
Une agence d’urbanisme est à la fois un centre de ressources et de veille (statistiques, juridiques, méthodologiques, cartographiques etc.) et une structure d’ingénierie et de réflexion stratégique
au service du territoire de son partenariat.
C’est pourquoi l’une des principales missions des agences d’urbanisme est de caractériser et suivre l’évolution des territoires, ce qui les amène à monter et entretenir des observatoires
thématiques pour mobiliser, organiser, analyser et diffuser les informations.
Les éléments produits sont quantitatifs (indicateurs statistiques, cartographies…) mais aussi qualitatifs (documentation, veille, benchmark, études, analyses…) pour permettre une meilleure
perception et compréhension des évolutions et mutations à l’œuvre.
Les informations mobilisées servent en effet de contribution pour tous les travaux de l’AUCAME, dont la qualité et la pertinence reposent en grande partie sur la fiabilité et la richesse des données
capitalisées.

Au-delà de leur fonction de gestion d’informations, les observatoires de l’AUCAME fédèrent des acteurs locaux concernés par la thématique.
Leur pilotage est assuré par un « Comité Partenarial de Suivi » (CPS) constitué d’élus du Conseil d’Administration dits « référents » dont la mission est d’orienter et valider les travaux de l’observatoire.
Espace en construction






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