Nos missions au service des territoires urbanisme, mobilité, environnement et plus encore

Le Programme de Travail Partenarial au cœur des activités de l’agence

Le Programme de travail partenarial (PTP) d’une agence d’urbanisme est le document de référence de son fonctionnement au quotidien. C’est également un document qui matérialise l’essence même d’une agence, à savoir la conduite en commun, par ses membres, de missions d’intérêt collectif. C’est pourquoi il est défini et approuvé par l’Assemblée générale de l’agence qui comprend tous les membres de l’association.

 

Élaboré en associant l’ensemble des membres, outre la feuille de route qu’il constitue pour l’équipe technique, le PTP est également le document de référence par lequel une agence bénéficie de subventions de l’État et qui légitime la participation financière des membres, sous la forme de cotisations et de subventions. L’existence de ce document, par son caractère partenarial, justifie également du statut juridique et fiscal d’une agence, au regard notamment du droit de la concurrence et du régime de TVA. 

 

L’agence d’urbanisme, par ce mode de fonctionnement, offre un espace de travail de dialogue entre les acteurs au service du bien commun. Les travaux produits dans le cadre du programme partenarial sont accessibles à tous les membres et financeurs et demeurent la propriété de l’association AUCAME.

Programme de travail partenarial de l'AUCAME

Le Programme de Travail Partenarial 2024-2026

L’actuel Programme de Travail Partenarial 2024-2026 de l’AUCAME est organisé selon quatre axes :

  • Axe 1 : Explorer et préparer le monde de demain.
    Du fait de son activité et de son implication dans les réseaux, l’AUCAME a identifié plusieurs sujets dont les investigations vont permettre de mieux comprendre les mutations à l’œuvre. Elle est également associée à des projets dont la mise en œuvre va permettre d’expérimenter les politiques et de construire le monde de demain. Plusieurs travaux prospectifs et innovants sont inscrits dans le Programme de travail partenarial pour fournir à ses membres les éléments clés de connaissances utiles pour définir leurs stratégies et leurs leviers d’actions.

 

  • Axe 2 : Construire les territoires dans un monde en transition.
    Forte de la transversalité de ses approches, l’une des spécificités de l’agence est d’aborder les projets dans toutes leurs dimensions physiques, environnementales, économiques et sociales. L’AUCAME est ainsi régulièrement sollicitée pour accompagner, en maîtrise d’œuvre partielle ou totale, les collectivités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme, plans et programmes ou de leurs projets de territoire. L’expérience acquise depuis sa création, son partenariat multi-acteurs et les nouvelles méthodes déployées au sein de l’agence en matière notamment de prospective, constituent un terreau favorable pour accompagner les territoires dans la construction de leurs projets territoriaux sur fond de transitions.

 

  • Axe 3 : Observer et suivre les évolutions territoriales.
    L’une des grandes missions des agences d’urbanisme est de caractériser et suivre l’évolution des territoires, ce qui les amène à structurer un pôle SIG en leur sein et à monter des observatoires thématiques pour mobiliser, organiser, analyser et diffuser les informations. Les éléments produits sont quantitatifs (indicateurs statistiques, cartographies…) mais aussi qualitatifs (documentation, veille, benchmark, études, analyses…) pour permettre une meilleure perception et compréhension des évolutions et mutations à l’œuvre.

 

  • Axe 4 : Partager les connaissances et les savoirs.
    Depuis sa création, l’AUCAME s’est dotée d’outils de communication variés pour partager ses connaissances et diffuser largement le fruit de ses travaux. La ligne éditoriale et les supports utilisés sont désormais bien calibrés pour valoriser les productions de l’agence et informer en premier lieu ses membres. L’évolution des technologies et des modes de vie et de travail font toutefois évoluer les outils de communication et les façons d’informer, incitant l’AUCAME à s’adapter et à diversifier ses manières de faire. 

L’implication à différentes échelles dans les réseaux est également une opportunité pour partager les travaux entre partenaires et se nourrir de l’expérience de chacun.

 

AXE 1

Explorer et préparer le monde de demain

  1. Accompagner la mise en œuvre du PAT (Projet alimentaire territorial) Caen Normandie Métropole pour relocaliser et qualifier la production alimentaire
  2. Préserver les ressources vitales : air, eau, sols et biodiversité : préconiser la multifonctionnalité des espaces et protéger la Trame verte et bleue
  3. Promouvoir un urbanisme efficient
  4. Adapter les modes d’habiter aux évolutions sociétales et au changement climatique
  5. Se déplacer différemment pour une mobilité zéro carbone
  6. Accélérer la décarbonation des activités économiques
  7. S’adapter au changement climatique et connaître les nouveaux risques qu’il génère

AXE 2

Construire les territoires dans un monde en transition

  1. Suivre et évaluer les plans et programmes pour faire évoluer les politiques
  2. Participer à l’élaboration ou à l’évolution des documents d’urbanisme, de planification ou de programmation des membres de l’agence
  3. Participer à la définition et la construction, puis à la mise en œuvre de projets territoriaux

AXE 3

Observer et suivre les évolutions territoriales

  1. Confirmer la place du Système d’Information Géographique (SIG) au cœur du dispositif d’observation de l’agence
  2. Orienter les observatoires vers les besoins opérationnels des territoires membres
  3. Dans le cadre de la coopération avec les agences d’urbanisme du Havre et de Rouen

AXE 4

Partager les connaissances et les savoirs

  1. Poursuivre la production des publications régulières de l’agence
  2. Développer et moderniser la communication numérique de l’AUCAME
  3. Produire des documents pédagogiques sur de nouveaux supports
  4. Poursuivre la mise en œuvre des nouvelles formes d’animation des réunions partenariales de travail et de restitution organisées par l’agence
  5. S’impliquer dans les réseaux à différentes échelles

Le développement de nouvelles méthodes d’animation

L’agence d’urbanisme, du fait de son positionnement partenarial et de sa neutralité, constitue par essence un connecteur entre les acteurs. Pour jouer au mieux ce rôle, elle s’attache à faire preuve d’innovation dans les méthodes pour favoriser une meilleure participation et garantir une efficacité optimale des réunions. 

 

Les formats proposés visent à mieux partager les travaux de l’agence, mais aussi à mobiliser les acteurs pour croiser leurs regards et partager leurs réflexions sur des thématiques données. Ces éléments doivent nourrir les analyses et favoriser les dynamiques partenariales et collaboratives.

 

Ateliers prospectifs

Basée sur la prospective territoriale, la méthode des ateliers prospectifs consiste à faire réfléchir collectivement un panel d’élus et d’acteurs locaux pour explorer les futurs possibles de leur territoire et faire émerger des actions.

 

Les « Focus groups »

Pour mieux saisir la complexité des mutations à l’œuvre, il est nécessaire de conduire une analyse plus qualitative des phénomènes en mobilisant les acteurs locaux pour recueillir leur ressenti de terrain. Le format proposé est celui des « focus groups » associant des acteurs socio-professionnels concernés par les sujets investigués. L’AUCAME en constitue le « casting » en s’appuyant sur ses réseaux et en assure l’animation de façon participative pour favoriser les échanges et le partage d’idées. Les éléments recueillis ont vocation à enrichir les analyses et faciliter la compréhension des dynamiques à l’œuvre en croisant le regard des personnes qui « vivent » le territoire.

 

Atelier prospectifs de l'Agence d'Urbanisme de Caen Normandie Métropole

Curieux de nos actions ?