Un partenariat étroit avec le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole

L’AUCAME a été créée en 2006, il y a bientôt 20 ans, avec pour première mission d’élaborer, sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte Caen Métropole, l’un des membres fondateur de l’Agence, le premier Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), en application des dispositions de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU).

Agence d'urbanime de Caen Normandie Métropole

Devenu « Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole » ce Syndicat Mixte constitue depuis lors le partenaire privilégié de l’AUCAME dès lors que les périmètres de l’Agence et du syndicat sont identiques et que nombre d’élus sont membres des deux gouvernances.

 

Ce partenariat s’est notamment matérialisé par l’élaboration du SCoT Caen-Métropole approuvé en 2011, sa modification pour y introduire un DAAC en 2016, sa révision approuvé en 2019 et enfin sa modification simplifiée en 2025, pour mise en compatibilité avec le SRADDET de Normandie en application de la loi Climat & résilience. Depuis l’origine, l’AUCAME se charge en continu du suivi et de l’évaluation régulière de la mise en œuvre de ce SCoT.

 

L’Agence a également porté avec le Pôle métropolitain l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT) adopté en 2022 et tous deux participent actuellement à sa mise en œuvre en bénéficiant d’un programme co-financé par la Région Normandie et du Fond européen FEADER.

 

L’AUCAME a participé à l’élaboration du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET à l’échelle du territoire du SCoT et construit, depuis son approbation en 2023, un observatoire « Atténuation & Adaptation » dont l’un des objet est le suivi-évaluation de ce PCAET.

Agence et Pôle métropolitain collabore également sur le sujet des mobilités (élaboration et révision du Schéma cyclable métropolitain) et sur les questions de sobriété foncière.

 

Compte tenu de partenariat étroit qui liait les deux structures depuis près de 20 ans et de la communauté des sujets traités, les gouvernances de l’AUCAME et du Pôle métropolitain ont souhaité, en 2020, rapprocher encore plus les deux structures dans leur fonctionnement quotidien. Il s’agissait d’une part de regrouper les services en un seul et même lieu et d’autre part de mutualiser la direction des deux entités. Cette mutualisation est effective depuis mars 2021.

 

Dans l’esprit des élus, il ne s’agissait pas de « partager » un directeur, mais bien de mutualiser la direction des deux structures afin de démultiplier leurs synergies et donc leur efficacité au service des territoires et de leurs habitants. Pour atteindre cet objectif, et compte tenu de ses compétences, de son ancienneté sur le territoire et de sa connaissance des dossiers, le choix a été fait de mettre à disposition du Pôle métropolitain, de manière conventionnelle et à temps partiel, l’actuel Directeur de l’AUCAME.

Agence d'urbanime de Caen Normandie Métropole

Le bilan qui est tiré de ce rapprochement après quatre années, tant par les élus de l’AUCAME que ceux du Pôle métropolitain, est plus que positif. L’efficacité et la productivité des deux structures se sont accrues : des dossiers complexes et importants ont été finalisés, des plans et programmes élaborés en commun ont été approuvés et sont passés en phase de mise en œuvre. La visibilité externe tant de l’AUCAME que du Pôle métropolitain a progressé dans les réseaux régionaux et nationaux. En outre, ce rapprochement physique et fonctionnel a permis une mutualisation des moyens matériels, sources de véritables économies budgétaires pour les deux structures.

Agence d'urbanime de Caen Normandie Métropole
Agence d'urbanime de Caen Normandie Métropole
Agence d'urbanime de Caen Normandie Métropole

Envie d'en savoir plus sur

AUCAME ?