Supports de communication Identifier et développer les bons supports de communication pour mieux partager les connaissances et les savoirs

L’AUCAME s’est progressivement dotée d’outils de communication variés pour partager ses connaissances et diffuser largement le fruit de ses travaux. La ligne éditoriale et les supports utilisés sont désormais bien calibrés pour valoriser les productions de l’agence et informer en premier lieu ses membres. L’évolution des technologies et des modes de vie et de travail font toutefois évoluer les outils de communication et les façons d’informer, incitant l’AUCAME à s’adapter et à diversifier ses manières de faire.

Les publications : une marque de fabrique de l’AUCAME

L’AUCAME se caractérise par la production régulière de publications sur support papier selon trois formats récurrents :

  •  « Qu’en savons-nous ? » : ce fascicule « phare » de l’agence est un quatre-pages, concis et pédagogique, concernant principalement les mutations en cours et les outils à mettre en place pour gérer les transitions qui transforment les modes de vie et les territoires.
  • Les notes d’observatoire : de 12 à 18 pages, ces notes constituent le support de restitution d’un thème d’observation plus fouillé ; 
  • Act’Urba : de 12 à 20 pages, cette publication à parution irrégulière présente des analyses thématiques, prospectives et territoriales à une échelle « large ».

 

Afin de maintenir un contact étroit avec ses membres et partenaires, l’AUCAME avait, durant le confinement, fait le choix de mettre en ligne des publications diffusables uniquement sur support numérique. Deux publications régulières numériques sont désormais pérennisées :

  • Flash’AUCAME : il s’agit d’une publication courte destinée à faire un point rapide sur une actualité : quelques chiffres. Ce format permet de montrer vite et efficacement une tendance, une info, sans la développer.
  • « Entre nous » constitue la lettre d’information numérique de l’agence. Il s’agit de donner dans un format court (4 ou 5 informations), les principales actualités de l’AUCAME du moment. Son rythme de parution est de 7 à 9 par an.
Lettre d'information numérique de l'AUCAME
Qu'en savons-nous, fascicule concernant les mutations en cours des territoires
Notes d'observatoire de l'Agence d'Urbanisme de Caen Normandie Métropole
Act'Urba présente des analyse thématiques, prospectives et territoriales
Flash'Aucame, point rapide sur l'actualité de l'AUCAME

L’agence s’attache à développer de nouvelles applications cartographiques pour lesquelles l’accent est désormais mis sur la data visualisation pour favoriser un accès simple et rapide aux données les plus récentes.

Applications cartographiques de l'agence d'urbanisme

Une diversification des outils de communication pour élargir les publics pour la diffusion des travaux de l’agence

En dehors des supports écrits qui constituent encore la majorité des productions de l’AUCAME, l’agence cherche à diversifier ses canaux de communication pour donner accès à ses travaux à un public plus large. Car si l’essentiel des travaux de l’agence est destiné à ses membres et à un public de partenaires avisés, diverses productions méritent d’être proposées à d’autres publics. C’est pourquoi depuis quelques années, l’AUCAME essaie de proposer de nouveaux formats notamment sous la forme de cartographie, de posters, d’affiches, de panneaux d’exposition ou de vidéos disponibles sur la chaîne Youtube de l’agence.

Ces supports sont conçus pour l’usage de l’agence elle-même mais sont bien évidemment à la disposition de ses membres pour les utiliser tels quels ou pour les intégrer à leur propre communication.

 

Depuis 2023, l’AUCAME dispose d’un compte LinkedIn qui permet une communication plus développée et surtout, de toucher un public professionnel. Ce réseau social est en particulier utilisé pour guider les utilisateurs vers le site internet et les publications qu’on peut y télécharger.

Afin de permettre à nos membres et partenaires de bien référencer l’AUCAME, les logos de l’agence sont également téléchargeables.

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