Observatoire des Systèmes agricoles et alimentaires

Comprendre le système alimentaire de Caen Normandie : des ressources pour la production alimentaire jusqu’au consommateurs, l’observatoire analyse l’organisation du système et ses enjeux territoriaux.

Élu référent

Hubert PICARD
  • Président de la communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon
  • Maire de Clinchamps-sur-Orne

Hubert PICARD

Délégué CC Vallées de l'Orne et de l'Odon

Pilote technique

Manuela LAURENT

CPGE Littéraire KerichenBrest2017-2019

Master Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitionsIEP Rennes, Campus des Transitions de Caen2019-2022

Manuela LAURENT

Chargée d'études Alimentation-agriculture

Les territoires d'observation

Tous les membres de l’AUCAME, avec en priorité Caen Normandie Métropole. Toutefois l’analyse du système agricole implique de raisonner à l’échelle des approvisionnements alimentaires et échanges territoriaux induits, c’est pourquoi l’observation est parfois menée à des échelles élargies (SCoT voisins, département du Calvados ou Région Normandie).

Les objectifs de l'observatoire

  • Structurer une analyse sur le système alimentaire, nouveau sujet d’action publique, en transversalité avec d’autres thématiques (environnement, logistique, foncier etc).
  • Accompagner les politiques publiques et démarches de planification (PAT, SCoT, EIE etc).
  • Identifier et suivre dans le temps les trajectoires des territoires au regard de l’alimentation et de l’agriculture par des indicateurs pérennes et à échelle fine.
  • Identifier les vulnérabilités et points de résilience du système alimentaire.
  • Intégrer au travail partenarial une dimension prospective sur l’adaptation du système alimentaire aux changements à l’œuvre et à venir (changement climatique, trajectoire socio-démographiques etc).

Les partenaires

Pole métropolitain Caen Normandie Métropole, Région Normandie, Département du Calvados, Direction régionale de l’agriculture, l’alimentation et de la forêt, Direction départementale des territoires et de la mer, REGAL, LABO ESO, Chambre d’agriculture, Bio en Normandie, Eau du Bassin Caennais.

Principales données collectées

Recensement général agricole, registre parcelle graphique, mode d’occupation du sol, CEREMA-Fichiers fonciers DV3F, DataSIQO, données communales, Agence BIO, données Adonis, SOLAGRO, Douanes, BNVD Traçabilité.
Certaines bases de données sont créées en interne par agrégation de données en open data et complétée par l’expertise interne : BD RestoCo, BD aide alimentaire, Indice de risque de précarité alimentaire.

Principaux usages des résultats de l'observatoire

Tableaux de bord, études, diagnostic de territoire notamment pour des documents d’aménagement ou d’urbanisme, de suivi de PAT…

Les connexions aves d'autres thématiques

  • Foncier : marché foncier agricole, usage du sol, consommation de terres agricoles
  • Solidarités territoriales : précarité alimentaire et modes de consommation
  • Adaptation/atténuation : stockage carbone, GES de l’agriculture, prairies etc

L'événement de l'observatoire

La Rencontre de l’Observatoire : regards croisés sur le système alimentaire est un événement de partage et de collaboration autour des thématiques d’étude de l’observatoire avec le jeu d’action du système alimentaire local, des collectivités et élus locaux. Cet événement a lieu tous les deux ans et peut s’appuyer sur des ateliers participatifs pour consolider les apports du CPS et préciser le programme de travail, intégrer une dimension prospective

Coopération Région Normandie - FEADER

L'AUCAME a reçu son agrément pour le projet Région Normandie-FEADER, dispositif "Partenariats Agricoles - Valorisation", cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), début 2024 pour une période allant jusqu’en 2027.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, consulter la page dédiée sur le site de la Région Normandie : https://www.normandie.fr/partenariats-agricoles-volet-b-valorisation

Envie d'en savoir plus sur

nos observatoires ?