QSN # 135 - Le droit à l’alimentation durable

fév. 2023

Quen savons-nous ? # 135

Le droit à l’alimentation durable :
À la croisée des politiques agricoles,
alimentaires et sociales

La part de l'alimentation demeure importante dans le budget des ménages, en particulier pour les plus modestes, même si elle a eu tendance à décroître au cours de ces dernières décennies. La question des inégalités sociales à l’accès à une alimentation de qualité se pose aujourd’hui avec une acuité renforcée en raison des effets encore à l’œuvre de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et de la forte croissance de l’inflation sur les denrées alimentaires au cours de ces derniers mois (+ 12 % sur un an, selon l'INSEE).
L’accès pour tous à une alimentation suffisante et de qualité constitue un champ thématique en plein développement pour les acteurs publics, tant au plan national qu’au plan local, et les initiatives en la matière se multiplient, notamment dans le cadre des projets alimentaires territoriaux.  
Cependant les évolutions sémantiques de ces dernières années - de la "sécurité alimentaire" des années 80 à la "précarité alimentaire" des années 2000 - montrent que le sujet recouvre des notions multiples qu’il convient de décrypter.

Gérer les cookies