Mesurer la consommation d'espace en Normandie

décembre 2021

Mesurer la consommation d'espace
en Normandie

_____

Panorama des principaux outils de suivi

En 2019, Bessin Urbanisme (devenu depuis Ter'Bessin) a sollicité l’Aucame pour animer un groupe de travail sur la mesure de la consommation d’espace. En lien avec le suivi du SCoT Bessin, cette initiative présentait un intérêt tout particulier dans le contexte du zéro artificialisation nette, l’idée étant d’apprécier les différentes méthodes de mesure existantes. En 2020, la DDTM du Calvados a rejoint le comité de pilotage pour s’associer à la démarche du fait de son caractère stratégique.
D’un point de vue pratique, le groupe de travail a réuni plusieurs partenaires, l’EPFN, la Safer de Normandie, la DDTM du Calvados et la DRAAF de Normandie en tant que producteurs de données, ainsi que la Chambre d’Agriculture du Calvados, la DREAL de Normandie et les SCoT Bessin, Caen-Métropole et du Pays de Falaise concernés par les questions de consommation d’espace et d’artificialisation des sols.
Le groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises, en présentiel et en distanciel du fait de la crise sanitaire, pour partager et expertiser chacune des méthodes. S’appuyant sur un cas concret, la commune de Saint-Vigor-le-Grand près de Bayeux, les acteurs ont appliqué leurs méthodes de calcul, une expérimentation croisée qui a permis d’apprécier les convergences et de comprendre les divergences.
Rédigé par l’Aucame et les partenaires, cette note d’observation fait la synthèse des travaux et dresse un véritable « check-up » des différentes méthodes employées. à l’aune de la loi Climat & Résilience qui vise en France une réduction par deux de la consommation d’espace d’ici 2030, cette publication constitue un apport précieux. Visuel et très synthétique, ce document constitue un outil pédagogique pour informer sur les différentes méthodes à disposition des acteurs du territoire.

Gérer les cookies