Répertoire des établissements de la restauration collective - Caen Normandie Métropole

août 2024

Observatoire des
systèmes agricoles & alimentaires

______

L’AUCAME porte la création d’un observatoire des systèmes agricoles et alimentaires ayant pour vocation de répondre aux besoins des territoires pour l’élaboration de leur action publique alimentaire, afin de favoriser la reterritorialisation de l’alimentation. Porté par deux élus référents et un comité partenarial de suivi (CPS), cet observatoire a pour objectif d’élaborer de la connaissance actualisée, pérenne à une échelle territoriale fine, dans une logique d’analyse du système alimentaire. Cet observatoire s’inscrit dans le projet Obsalim, projet partenarial réunissant l’AUCAME, Caen Normandie Métropole et le Labo ESO de l’Université de Caen Normandie dans la création d’outils visant à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs stratégies alimentaires, sur trois ans.

En voici la première note d'observation :

Répertoire
des établissements de la restauration collective
Caen Normandie Métropole

En France, un repas sur deux est consommé à l’extérieur du domicile, faisant de la restauration hors foyer un secteur d’intérêt majeur dans l’analyse de la consommation alimentaire. Cette restauration hors foyer se divise en deux catégories : la restauration commerciale et collective. Cette dernière est « caractérisée par la fourniture de repas à une collectivité de consommateurs réguliers, liée par accord ou par contrat ». Elle peut être privée ou publique, gérée par la collectivité ou déléguée à une société de restauration collective. Représentant en moyenne 3,4 milliards de repas servis par an en 20222, drainant 300 000 emplois en France selon France AgriMer, la restauration collective est un secteur participant aux flux alimentaires dont se saisit l’action publique pour favoriser la relocalisation des systèmes alimentaires, notamment depuis les Etats Généraux de l’alimentation en 2017.

La promulgation de la loi EGAlim en 2018 incite le développement de l’action publique locale sur le système alimentaire en posant des obligations en matière d’approvisionnement de qualité auprès des établissements de la restauration collective.

Dans ce contexte, la création d’une base de données répertoriant et géolocalisant les établissements concernés s’inscrit dans un besoin de connaissance territorialisée, pour favoriser la synergie entre les différents secteurs de la restauration et les acteurs de l’alimentation durable.

Gérer les cookies