Le train dans l'ouest de la Normandie : état des lieux

décembre 2020

Le train dans l'ouest de la Normandie :
état des lieux

 

Créé en 2015, le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole a pour vocation de fédérer le réseau des villes de l’ouest de la Normandie, en menant des actions d’intérêt commun ou en le représentant auprès d’autres acteurs du territoire. Parmi les sujets communs, celui des déplacements entre les villes s’avèrent particulièrement crucial bien que fort mal connu. Que représentent réellement les déplacements des habitants entre les villes du Pôle métropolitain ? Comment fonctionne ce réseau de villes ?

Pour cela, Caen Normandie Métropole a financé une enquête ménages déplacements grand territoire (EMDGT) pour compléter les données disponibles dans le Calvados et le Cotentin. Les résultats de cette enquête ont fait l’objet en 2019 de deux publications de l’Aucame : « La mobilité à l’échelle de l’ouest de la Normandie : 1ers résultats du recollement des enquêtes de mobilité » et « La mobilité entre les grandes aires urbaines de l’ouest de la Normandie ». C’est aussi pour cela que le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole a inscrit au programme de travail partenarial 2018-2020 de l’agence d’urbanisme une étude sur le ferroviaire à l’échelle de l’ex-région Basse-Normandie.

En effet, parmi ces questions de mobilité, le sujet ferroviaire est aujourd’hui crucial pour l’organisation du réseau de villes. Mais entre vieillissement et sous-entretien chronique de l’infrastructure, demande sociale d’une meilleure desserte des territoires peu denses et des petites villes, il est difficile pour les acteurs du territoire d’avoir une vision objective de la situation ferroviaire dans l’ouest de la Normandie. Cette vision est, aujourd’hui, encore plus difficile à obtenir dans le contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19 qui a fait chuter la fréquentation des transports collectifs au profit des transports individuels. Ce paysage ferroviaire est d’autant plus mouvant que depuis quelques années s’opère une remise à plat de la gouvernance des déplacements interurbains : fusion des régions normandes, ouverture à la concurrence des cars longue distance, reprise sous compétence régionale des lignes Intercités et élargissement de la compétence régionale à l’ensemble des transports interurbains.
La présente publication a donc pour but d’éclairer le débat en fournissant aux acteurs du Pôle métropolitain quelques éléments clés de compréhension du système ferroviaire dans l’ouest de la Normandie :

  • > Quelle est l’infrastructure disponible ?
  • > Quelle est la nouvelle offre proposée par la région Normandie ?
  • > Quelle est l’usage du train dans l’ouest de la Normandie ?
  • > Existe-t-il un potentiel de report modal vers le train ?
Gérer les cookies