Le logement étudiant à Caen la mer, volet 1 : Effectifs étudiants et offre de formation

nov. 2023

Observatoire habitat

Le logement étudiant à Caen la mer, volet 1 :
Effectifs étudiants et offre de formation

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la France compte 2 970 000 étudiants inscrits dans un parcours d’enseignement supérieur à la rentrée 2021‑2022. Ce nombre augmente de façon rapide et continue depuis les années 1990 et plus particulièrement depuis les années 2000 (+ 37 % en 20 ans), principalement liée à :

  • la massification de l’accès aux études avec la hausse du taux de réussite au baccalauréat ;
  • l’allongement de la durée des études avec la fin progressive des diplômes de niveau bac+2 ;
  • des étudiants qui ont des trajectoires de formation moins linéaires.

L’accroissement de la population étudiante s’accompagne d’une réorientation de la demande de Paris vers la province, possiblement liée à un développement des offres de formations, qu’elles soient privées ou universitaires. Ces dernières ont vu, ainsi, leur nombre d’étudiants augmenter. Pour ces villes, les étudiants peuvent représenter une part importante de la population et contribuent aux dynamiques urbaines, sociales, culturelles de ces espaces. En effet, les universités font partie intégrante de ces villes et constituent des éléments majeurs et attractifs pour ces espaces urbains.
Le logement des étudiants est donc devenu un enjeu. Il est un facteur influant sur la réussite et le bien-être des étudiants. Les conditions de logement permettent d’appréhender sereinement les études ou peuvent au contraire être un frein pour des raisons multiples (insalubrité, distance, nuisances, isolement, etc.). Cependant, l’accès à un logement décent à un coût acceptable est de plus en plus complexe, notamment dans les villes et les métropoles tendues où les prix des loyers ont fortement augmenté.
Depuis une décennie, la Communauté urbaine Caen la mer accueille, elle aussi, de plus en plus d’étudiants, engendrant des besoins en logements de plus en plus importants. La prise de conscience de cette évolution s’est faite lors de l’élaboration du PLH 2019-2024 puisque ce dernier a inscrit la nécessité de mieux appréhender ce public et les logements qui lui sont proposés. C’est pourquoi, dans le cadre de son programme de travail partenarial, l’AUCAME a été missionnée pour réaliser une étude sur le logement étudiant.
Cette étude est structurée autour de deux notes d’observation : ce premier volet explore le profil des étudiants et l’offre de formation proposée à Caen la mer, le second volet s’intéresse à l’offre en logements et les besoins.

Gérer les cookies