L'habitat dans le Calvados

juin 2020

En 2014, l’Agence d’urbanisme Caen Normandie Métropole avait structuré et consolidé un système d’observation en matière d’habitat qui lui est propre. Pendant ces cinq premières années d’existence, cet observatoire a nourri en analyses les acteurs du territoire, a alimenté les études ou les diagnostics structurants du territoire, notamment le PLH de Caen la mer et le SCoT Caen-Métropole. Il a ainsi constitué un outil d’aide à la décision au service des élus, des techniciens et des professionnels de l’habitat.  
Face aux transitions sociétale, environnementale et économique à l’œuvre, l’Agence réinterroge le format et les objectifs de cet observatoire, notamment sur les manières de diffuser, au mieux et au plus simple, les informations dont il dispose. De nouvelles publications, au format plus synthétique que les précédentes, répondront donc à cette volonté de proposer des informations plus accessibles aux acteurs du territoire.
Pour cette première étude, l’échelle d’analyse, le département du Calvados, est délibérément plus large que le périmètre habituel de l’observatoire Habitat qui porte sur le territoire du pôle métropolitain « socle » de Caen-Normandie Métropole. Ce choix permet de disposer d’éléments de cadrage préalable à la réorganisation de cet observatoire. En effet, l’identification des enjeux interterritoriaux permet une meilleure compréhension des particularités du territoire métropolitain dans son environnement large.
À cet effet, la présente note a pour vocation de faire un portrait global de l’habitat des seize établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Calvados. Elle donne à la fois les grandes caractéristiques du parc de logements et présentent les éléments importants et disponibles en matière de marché de l’habitat (neuf et ancien). Il est à noter que l’analyse du parc de logements se base sur les chiffres les plus récents publiés par l’INSEE, au 1er janvier 2015. Néanmoins, la structure du parc de logements d’un territoire (date de construction, taille ou type) évolue peu au fil des ans.

Gérer les cookies