Le plan de déplacements urbains (PDU) de la Communauté urbaine Caen la mer

déc. 2020

Le plan de déplacements urbains (PDU)
de la Communauté urbaine Caen la mer

(approuvé le 19 novembre 2013)

Le plan de déplacements urbains (devenu plan de mobilité depuis la loi d'orientation des mobilités en 2019) de la Communauté urbaine Caen la mer a été approuvé le 19 novembre 2013.

L’article L1214-8 du Code des transports, instauré par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000, stipule que « Le plan de mobilité fait l'objet d'une évaluation tous les cinq ans et, le cas échéant, est révisé ». Au terme de l’année 2018, le PDU de Caen la mer est entré dans sa sixième année de mise en œuvre et a donc fait l’objet d’une évaluation.

Ce travail d'évaluation a été confié à l'agence d'urbanisme dans le cadre de son programme partenarial de travail 2018-2020.  Cette évaluation comprend deux volets : une évaluation de la mise en œuvre du document ainsi qu'une évaluation de l'efficacité et de l'impact du document.

Ce travail a eu également pour objectif de préparer l’élaboration du volet « mobilité » du plan local d'urbanisme intercommunal de Caen la mer, tenant lieu de plan de mobilité pour les 48 communes du territoire.

Le présent rapport témoigne des conclusions de l'évaluation du PDU 2013 de Caen la mer. Il a permis de mettre en exergue la bon appropriation du document par les acteurs locaux puisqu'une bonne partie des actions du document ont déjà été engagée, notamment les mesures phares au coeur du projet de mobilité du territoire (tramferrisation du TVR, renfort du pôle gare, meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, etc.). Ces mesures ont contribué à l'atteinte des objectifs que le document se fixait (réseau de transports collectifs plus attractif, une hausse de la pratique du vélo, une diminution du trafic routier dans l'hypercentre de l'agglomération, etc.).

Ces résultats devront être complétés par la réalisation d'une nouvelle enquête de mobilité certifiée CEREMA (EMC²) afin de voir si oui ou non ces dynamiques positives traduisent une révolution dans les pratiques de mobilités et quels sont aujourd'hui les parts de marché des modes dans les déplacements des habitants de la Communauté urbaine.

 

Gérer les cookies