Le "point mort" : une méthode quantitative des besoins en logements

mars 2013

Évaluer les besoins en logements est une démarche incontournable des politiques locales de l’habitat, à travers notamment les programmes locaux de l’habitat (PLH). En effet, la notion de « besoins en logements » est au centre de la préoccupation des pouvoirs publics et pose la question de la satisfaction des attentes quantitatives et qualitatives des ménages actuels et futurs.

L’évaluation des besoins globaux en logements sur un territoire s’appuie sur l’identifi cation de deux types de besoins : les logements qui répondent aux besoins endogènes (plus communément appelé le « point mort ») et les logements qui répondent aux besoins des nouveaux ménages accueillis. La méthode du « point mort » a été élaborée par le cabinet Guy Taïeb Conseil et expérimentée par la Direction Départementale de l’Équipement des Yvelines au début des années 90.
Utilisée de manière prospective, la notion de « point mort » permet d’évaluer les besoins globaux en logements à partir d’un certain nombre d’hypothèses basées sur la croissance démographique, le desserrement des ménages, la fl uidité du marché et le renouvellement du parc.

Gérer les cookies