La métropole caennaise existe-t-elle ?

février 2011

Les débats sur le Grand Pari(s) dont la presse s’est largement fait l’écho et les travaux sur l'axe Paris-Seine-Normandie, qui en découlent, ont mis en exergue la question de la métropolisation. Cette question entre en résonnance avec les réflexions récurrentes sur la place de l'agglomération caennaise tant au sein de sa région qu'au sein du Bassin parisien.

De nombreux éléments convergents tendent à montrer que le mode de développement de Caen est désormais « de nature métropolitaine » : l’agglomération, principal pôle urbain bas normand, est le moteur économique et culturel qui concentre les actifs les plus formés, les équipements "métropolitains" d'enseignement supérieur de recherche, de santé, de spectacle vivant et de formation culturelle. Caen est également le hub de transports à l'échelle régionale. Enfin, le profil de la population s’apparente à celui observé dans les grandes agglomérations françaises.
Dans la mesure où l’image du vocable « métropolitain » renvoie en général à des territoires nettement plus importants et puissants, il apparaît nécessaire de définir ce que recoupe le phénomène métropolitain et d’exposer les éléments objectifs qui permettent d’affirmer qu’il existe bien une métropole caennaise.

Gérer les cookies