La 3D à l'Aucame : du diagnostic territorial à l'éthique, retour sur un outil qui s'impose dans les travaux de l'agence.

juin 2013

L’utilisation du SIG en 2D à l’Aucame remonte à sa création en 2006. Si l’Agence avait déjà eu recours à des données 3D (Modèle Numérique de Terrain, bâtiments) dans le cadre de ses travaux, elle s’est réellement lancée dans le SIG 3D au début de l’année 2012 en s’équipant des matériels et logiciels nécessaires et pour répondre à des besoins nouveaux.

La volonté de s’engager dans la 3D répond à un besoin pour l’Aucame, dans la conduite de ses travaux, d’introduire une 3ème dimension dans les diagnostics et l’analyse paysagère, la vision de l’insertion de projets ou l’impact de scénarios d’aménagement.
En effet, la scène tridimensionnelle peut offrir une lecture plus aisée du territoire que les traditionnelles cartes en 2D, notamment pour les acteurs les moins aguerris à l’utilisation des plans. Elle permet une meilleure compréhension de l’impact spatial d’un projet et peut servir de support à la réfl exion sur l’aménagement d’un secteur. Enfi n, c’est un formidable outil de communication et de pédagogie.

Gérer les cookies