L'Ile-de-France construit son avenir dans le bassin parisien : Caen et les enjeux du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF).

mai 2013

Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) a été arrêté le 25 octobre 2012 après une longue procédure de révision du document antérieur approuvé en 1994 (Cf. Act’Urba n°8 « l’Axe Seine dans le SDRIF »). Élaboré par le Conseil Régional d’Île-de-France, en association étroite avec l’État, ce document de planifi cation défi nit les grandes orientations qui présideront au développement de la Région-Capitale à l’horizon 2030. Les rédacteurs de ce schéma directeur ont identifi é plusieurs enjeux pour lesquels il est nécessaire d’agir à une échelle territoriale plus vaste que celle de la région Île-de-France. C’est pourquoi l’application concrète de certains principes et objectifs du SDRIF suppose la mise en œuvre de partenariats avec les régions du Bassin parisien, mais également avec les villes qui structurent ces territoires, en particulier celles disposant d’une liaison ferrée avec la Capitale.

Dans le rapport du SDRIF, sont explicitement exposés le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) et les réfl exions autour de l’Axe Seine au sein duquel Caen est clairement intégrée. La mention de ces projets montre tout l’intérêt des travaux conduits par le partenariat des agences d’urbanisme, partenariat auquel appartient l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU-IdF), maître d’œuvre du SDRIF.
Le destin de Caen est étroitement lié à celui de la Région parisienne avec la laquelle la Capitale bas-normande entretient des liens historiques. Il y a donc lieu d’identifi er les enjeux que soulève ce nouveau schéma directeur pour la grande agglomération caennaise, afi n de défi nir d’éventuels partenariats avec l’Île-de-France.

Gérer les cookies