Géographie de l'activité et de la précarité dans le Calvados

octobre 2010

Le recensement de l’INSEE donne de nombreuses informations sur l’activité de la population, ses différentes formes, et ses conditions d’emploi. Ces éléments constituent des indicateurs essentiels pour la bonne appréhension de la structure et de la santé économique des territoires.

L’analyse des données 2006 relatives à l’activité de la population montre que la tranche d’âge de 15-64 ans, celle rassemblant les personnes susceptible d’exercer une activité, réunit 64,9 % de la population départementale, soit 435 913 habitants. Ceux-ci se répartissent en diverses catégories : des actifs, occupés ou non, salariés ou non, « précaires » ou « stabilisés », des individus en formation, des retraités ou pré retraité.
Cette population n’est pas distribuée de manière homogène sur le territoire départemental. Il existe également des différences marquées de dynamiques entre les sexes. Pour traiter des échantillons statistiquement fiables tout en conservant une échelle d’analyse fine et pertinente, les données, localisées au lieu de résidence, ont été regroupées à l’échelle des EPCI ou communes hors EPCI regroupées en secteurs.

Gérer les cookies