Séminaire de l'Observatoire des solidarités territoriales : les actes

Mai 2019

Le 3 avril 2019 s’est tenu, dans l’hémicycle de la communauté urbaine, sous égide de Caen la mer et préparé par l’Aucame, le séminaire de l’Observatoire des solidarités territoriales.
Cette année a été l’occasion d’inaugurer un nouveau format, davantage tourné vers l’échange et l’intervention d’acteurs autour d’une thématique. Après la présentation des actualités de l’observatoire, la matinée a donc été consacrée à la question du vieillissement dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de Caen la mer. Cette thématique a été déclinée en plusieurs présentations d’études et en une table ronde.
Une soixantaine de participants (élus, institutionnels, techniciens travaillant dans le champ de la politique de la ville) a pu faire un état des lieux du vieillissement dans les QPV à l’échelle locale et nationale. L’objectif était de faire changer les regards, de nuancer la vision classique de quartiers à la population jeune et familiale. La table ronde a permis de décliner les différents enjeux liés à ce processus dans les quartiers à travers plusieurs thématiques : habitat, bien-vieillir, rôle des politiques publiques… Les grands messages sont mis en avant dans ces actes. Ils se focalisent en grande partie sur les échanges, notamment ceux de la table ronde.
Ces actes présentent également la note d’observation sur la typologie de la fragilité sociale des quartiers et communes de Caen la mer. Enfin, il convient de souligner qu’une note d’observation sur le vieillissement dans les QPV sera publiée par l’Aucame au second semestre 2019.

Gérer les cookies