Les logements en copropriété d’Hérouville Saint-Clair - Premiers éléments de connaissance

juil. 2020

Les logements en copropriété
d’Hérouville Saint-Clair

Premiers éléments
de connaissance

Dans le cadre de la convention ANRU, la commune d’Hérouville Saint-Clair s’est attachée à mettre en œuvre un projet de renouvellement urbain (PRU) ambitieux dans le centre-ville et les quartiers à proximité (Grand Parc, Belles Portes, le Val et Grande Delle). Ce projet a permis d’entreprendre plusieurs opérations de démolition, de reconstruction et de résidentialisation d’îlots sociaux et de diversifier l’offre de logements avec la production de nouvelles copropriétés privées, notamment sur le site Prestavoine.
Parallèlement, la ville a mené une politique de rénovation du parc privé existant, avec la mise en place d’une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) portant sur la période 2005-2010 et la réalisation d’une étude pré-opérationnelle en 2012. Dans ce cadre, le traitement des copropriétés a été abordé et certains travaux ont été engagés.   
Cependant, le développement d’une offre nouvelle de logements neufs à l’échelle de l’agglomération caennaise a eu pour conséquence de déqualifier une partie du parc privé ancien, notamment les copropriétés construites dans les années 60-80. Le maintien à niveau de ce parc est devenu un enjeu urbain et environnemental important puisqu’il constitue une composante essentielle de l’offre en logements proposée aux habitants et présente de fortes lacunes en matière énergétique. Consciente du sujet, la ville a déjà amorcé des démarches auprès de certaines copropriétés, en collaboration avec Caen la mer.
Aujourd’hui, Hérouville Saint-Clair souhaite disposer d’une vision globale de ce parc qui représente près de 42 % des logements de la ville. C’est pourquoi, elle a missionné l’Agence d’Urbanisme de Caen Normandie Métropole, l’Aucame, pour mieux l’aider à appréhender l’ensemble de ces copropriétés. Cette note se propose d’apporter un premier éclairage sur le sujet, préalable indispensable à la définition d’une politique publique efficace et efficiente. Elle dresse dans un premier temps un portrait des copropriétés de la ville puis dans un second temps une analyse des quartiers potentiellement fragilisés.

Gérer les cookies