AUCAME > Accueil > L’agence

Résultats de l’enquête de mobilité (EMC²) - Calvados 2022

Résultats de l’enquête de mobilité (EMC²) - Calvados 2022

2023_EMC2-Calvados

2023_EMC2-Clm

 

Note aux utilisateurs

La Communauté urbaine de Caen la mer, avec le concours de l’État, de la Région Normandie et du Département du Calvados, a réalisé entre février et mai 2022 une enquête de mobilité certifiée CEREMA (EMC²) à l’échelle du département. Il s’agit de la mise à jour d’une précédente enquête réalisée en 2011 sur le Calvados et connu à l’époque sous le nom d’enquête ménages déplacements. 

L’enquête de mobilité certifiée CEREMA donne une photographie exhaustive de la mobilité des habitants du territoire un jour type de semaine. Cette connaissance est indispensable pour évaluer les besoins de mobilité de la population et élaborer les politiques de transports et d’aménagement à mener. 

La présente application permet de visualiser les principaux résultats de l’enquête, soit à l'échelle des intercommunalités[1] ou SCoT du département, soit l'échelle des secteurs de tirage pour Caen la mer. Les indicateurs concernent les déplacements des habitants de chacun des territoires. Il est possible de télécharger une fiche de synthèse des résultats par chaque EPCI et SCoT du département.

[1] Pour des raisons méthodologiques, il n’est pas possible de connaître les résultats de l’enquête pour chacune des Communautés de communes de Cœur Côte Fleurie, Terre d’Auge et Pays de Honfleur-Beuzeville (échantillon insuffisant). Les résultats présentés dans l’application sont agrégés à l’échelle des trois EPCI (excepté la partie euroise qui n’a pas été enquêtée).

Guide utilisateur

Accéder à l’application EPCI/SCoT du département

Accéder à l’application Caen la mer

Pour toute information : 
xavier.lepetit@aucame.fr (chargé d’études mobilités)
et bastien.besnard@aucame.fr (responsable SIG). 

 

Gérer les cookies