AUCAME > Actualités

Projet tuteuré Master 2 Géographie Aménagement - Parcours Territoires en transition

Projet tuteuré
Master 2 Géographie Aménagement - Parcours Territoires en transition

________

Quelle acceptabilité du cadre de vie dans le périurbain dense et récent de l'agglomération caennaise ?

 

Dans le cadre de ses relations avec l’Université de Caen Normandie, l’Aucame a missionné un groupe d’étudiants de dans le cadre d’un projet tutoré de Master 1 de l’UFR de Sciences Economiques, Gestion, Géographie et Aménagement des Territoires (SEGGAT).

Le projet visait à analyser l’acceptabilité de la densité dans les nouveaux lotissements. En effet, dans un contexte national de lutte contre l’artificialisation des sols, l’augmentation de la densité, notamment dans l’habitat, semble être une solution. Mais, dans le même temps, les ménages plébiscitent la maison individuelle avec un espace extérieur. Face à ces enjeux en apparence contradictoires, l’Aucame et l’Université souhaitaient comprendre quelles seraient les clés d’une densité acceptable pour les ménages. Plus largement, l’étude devait permettre de qualifier les ressorts de la qualité de vie des ménages dans les espaces pavillonnaires.

Pour ce faire, des étudiants ont interrogé des ménages ayant fait construire dans un lotissement récent (moins de 5 ans) dans une dizaine de communes du SCoT Caen Métropole, dont la vôtre. Ils ont produit un rapport suite à ce rigoureux travail d’enquête, que nous avons le plaisir de vous adresser ci-joint. Ce rapport a été écrit par les étudiants, avec toute liberté de ton et d’analyse.

Les analyses, pour partie confirme des éléments envisagés, une autre apporte des conclusions plus inattendues. Elles sont à découvrir dans la publication.

> Téléchargez le projet ICI

Gérer les cookies