CPIER 1.4 - Objectif #2 Renouvellement sites stratégiques : Caen Presqu'Île - benchmark

octobre 2020

Travaux coopératifs des agences de la Vallée de la Seine

CPIER 1.4 - Objectif #2 : renouvellement des sites stratégiques

Projet Caen Prequ'Île : Benchmark

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la fiche 1.4 du CPIER Vallée de la Seine, « Maîtrise du développement urbain », l’Agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole est notamment fléchée pour une mission d’assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) sur le site stratégique de la Presqu’île de Caen. Les orientations de la fiche 1.4 visent à développer l’observation foncière ainsi qu'à soutenir l’évolution des sites stratégiques et la reconversion des sites de friches industrielles et urbaines.

[...]

Dans le cadre de cette mission, l’Aucame a réalisé un benchmark pour appréhender l’usage d’un SIG par des aménageurs, sur de grandes opérations présentant des similitudes. Les questions ont notamment été orientées pour bien prendre en compte les sujets spécifiques de pollution et de foncier.


Pour ce benchmark, le choix s’est donc porté sur des sites de projets en renouvellement urbain, de grande ampleur, donc susceptibles de durer sur plusieurs décennies, en choisissant, si possible, des agglomérations proches de Caen
(Rennes, Le Havre, Rouen). Le parti pris a été d’interroger par téléphone ou visioconférence les aménageurs, pour que les réponses soient comparables à la situation de la SPLA, elle-même aménageur du projet Caen Presqu'Île.

Gérer les cookies