CPIER 1.4 - Objectif #1 observation foncière : les ZAE

juin 2020

Travaux coopératifs des agences de la Vallée de la Seine

CPIER 1.4 - Objectif #1 : observation foncière

Note méthodologique de montage de
l’observatoire des zones d’activités économiques
réalisé par l’Aucame

 

Conclu pour la période 2015-2020, le Contrat de Plan Interrégional Etat - Régions Vallée de la Seine a vocation à intégrer les projets et démarches ayant une valeur ajoutée interrégionale et permettant de développer les synergies entre acteurs de la Vallée de Seine, afin de tirer le meilleur parti de ce territoire qui recouvre la région normande (à l’exception de l’Orne) et une partie de l’Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise et Yvelines).
Le CPIER développe une stratégie d’ensemble articulée autour de trois axes principaux. Le premier de ces axes, concernant la gestion de l’espace et le développement durable, comprend une fiche action 1.4 « maîtrise du développement urbain » dont l’objectif est de freiner la consommation d’espaces naturels et agricoles et forestiers (ENAF) générée par l’urbanisation et les activités économiques. La priorité est donnée au recyclage foncier déjà urbanisé, en favorisant notamment celui des friches industrielles, et en s’attachant à la densification du tissu bâti. La fiche action 1.4 comprend deux volets : « observation foncière » et « accompagnement des sites stratégiques ».
Le premier volet vise la mise en réseau des outils d’observation à l’échelle de la Vallée de la Seine pour acquérir de la connaissance, la partager avec les territoires et les partenaires, et dynamiser les démarches déjà engagées. C’est dans ce cadre-là que l’observatoire des zones d’activités économiques de l’agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME) a été intégré comme un des maillons d’un outil de connaissance partagé du foncier à vocation d’activités à l’échelle de la Vallée de la Seine.
Alors que se termine la mise en œuvre de ce 1er CPIER, il a paru utile de relater l’expérience du montage de l’observatoire des ZAE de l’AUCAME, d’abord parce qu’il est assez récent (2016) et ensuite parce qu’il est probablement reproductible sur d’autres territoires.
Tel est l’objet de la présente note méthodologique dont la réalisation est subventionnée en 2019-2020 au titre du CPIER 1.4 par l’Etat et la Région Normandie.

Gérer les cookies