Charte de coopération des six agences d’urbanisme de la « Vallée de la Seine »

août 2014

Dans la continuité des réfl exions sur le « Grand Paris » et à l’initiative des villes et agglomérations du Havre, de Paris et de Rouen auxquelles se sont rapidement associés l’agglomération de Caen et le territoire de la Seine-Aval en Île-de-France, un travail partenarial intense a permis de faire émerger une véritable ambition collective pour développer et aménager la Vallée de la Seine, afi n d’ouvrir davantage la « ville-monde » de Paris vers la mer. La volonté commune des territoires de réfl échir et d’agir ensemble au développement durable de la Vallée de la Seine a suscité de nombreuses rencontres entre acteurs des trois régions.

C’est en eff et sur cet espace stratégique « Paris Seine Normandie » que se joue une partie importante de l’avenir de notre pays, à travers l’amélioration de l’offre portuaire et logistique, autour des mutations et du renouveau industriels, et au travers de l’organisation d’un grand bassin de vie performant, à l’identité affi rmée. Dans ce contexte, la réalisation de grands projets et de grandes infrastructures est apparue comme essentielle pour l’avenir du territoire, en premier lieu la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Le rapport au premier ministre remis par Antoine Rufenacht, Commissaire Général au Développement de la Vallée de la Seine, en Février 2012 a synthétisé ces ambitions.
Depuis 2010, les six agences d’urbanisme de ce vaste territoire (APUR, AUCAME, AUDAS, AURBSE, AURH et IAU-IdF) ont engagé un partenariat actif et régulier qui a largement alimenté la réfl exion des diff érents acteurs concernés, en s’investissant notamment dans la préparation des quatre colloques qui ont ponctué cette phase intense de travail collectif.

Gérer les cookies