Regard sur les transports dans Caen-Métropole, les chiffres clés

décembre 2016

Situé géographiquement sur un axe est-ouest, le territoire du SCoT de Caen-Métropole est à l’interface de deux grands bassins de vie français : en prolongement du bassin parisien et de la vallée de Seine. Il participe aussi à la dynamique de la façade atlantique avec les grandes agglomérations de l’ouest de la France. Proche de la mer, à égale distance de Paris et de Londres, Caen jouit indéniablement d’une situation géographique favorable.

Cette position stratégique, doublée du statut de capitale régionale, permet au bassin de vie caennais de bénéficier d’infrastructures de transport et d’une desserte de qualité, la plus importante de l’ouest de la Normandie.
Elles favorisent à la fois l’accessibilité du territoire et participent donc à son rayonnement à l’échelle régionale, elles structurent également les déplacements à l’échelle locale.
L’observatoire des mobilités du territoire caennais est un outil au service des élus et partenaires de l’agence, qui a pour objectif de centraliser les données relatives aux transports et déplacements pour le territoire caennais, afin d’en extraire une meilleure connaissance des pratiques et tendances de mobilité.
À cet effet, la présente note a pour de vocation de faire un portrait global de la question des transports à l’échelle du SCoT de Caen-Métropole. Elle donne à la fois les chiffres clés et présentent les éléments importants en matière de grandes infrastructures et d’offres de transport. Cette première note doit être vue comme la présentation des éléments contextuels de l’observatoire, qui serviront dans l’analyse et la compréhension des problématiques et comportements de mobilité.

Gérer les cookies