Le compte déplacements de l'agglomération caennaise, analyse des dépenses et du coût social des transports

décembre 2014

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) sur le territoire de Caen la mer, approuvé en 2013, porte la politique publique transport de l’agglomération pour les cinq années à venir (2013-2018). Il définit une stratégie et propose un plan d’actions visant à atteindre un équilibre dans l’utilisation des modes de transports.

Pour s’assurer de sa mise en œuvre et mesurer l’efficacité des actions retenues, le PDU instaure des dispositifs de suivi et d’évaluation, conformément au code des Transports.
Parmi ces outils, Viacités (devenu au 1er janvier 2015 la Direction des transports de Caen la mer), maître d’ouvrage du PDU, a chargé l’Agence d’urbanisme de Caen Métropole Normandie (AUCAME) de réaliser le compte déplacements, outil de mesure économique et financier de la politique de déplacement.
Rendu obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, le compte déplacements se présente comme un état des lieux du mode de financement et du coût économique du transport de voyageurs dans un territoire donné. Il permet ainsi d’observer la question des transports au regard d’un nouveau prisme, jusqu’ici peu pris en compte dans la définition des politiques transports, qui est celle du coût. A ce titre, le compte déplacements a vocation à s’inscrire dans un dispositif d’observation plus large de la mobilité.
Depuis 2007, à travers l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), l’évaluation du précédent et l’élaboration du nouveau PDU, et les multiples études mobilités faites pour ses membres, l’AUCAME a accumulé et analysé de nombreuses données transmises par les partenaires locaux.
Elle exploite, en outre, les données de l’Enquête Ménages Déplacements Grand Territoire (EMDGT) du Calvados 2010.
En 2014, L’Agence a souhaité structurer un système d’observation qui soit à la fois un centre de ressources mais aussi un lieu d’échanges pour tous les acteurs de la mobilité.
Les objectifs de cet observatoire sont multiples :
- centraliser les données relatives à la mobilité, analyser et suivre les évolutions des pratiques et usages,
- alimenter les réflexions stratégiques,
- mesurer les effets des politiques publiques.
Le compte déplacements, qui s’inscrit pleinement dans ce dispositif, constitue donc la première publication de cet observatoire des mobilités.

Gérer les cookies