La mobilité entre les grandes aires urbaines de l’ouest de la Normandie

octobre 2019

Le territoire de l’ouest de la Normandie (entendons ici le périmètre de l’ancienne région Basse-Normandie) se caractérise par la présence d’une métropole régionale, au sens fonctionnel, devenue siège du Conseil régional de la Normandie, ainsi que d’un maillage dense de moyennes et petites villes. Ces villes, via leurs intercommunalités respectives, se sont constituées en pôle métropolitain en 2015 pour former Caen Normandie Métropole. L’objectif de ce rassemblement est de favoriser la coopération des territoires sur des problématiques communes, au premier rang desquelles se pose celle de l’organisation des mobilités.
Face au déficit de connaissance sur ce sujet, le Pôle métropolitain a initié et cofinancé une enquête de mobilité sur la Manche et une partie de l’Orne en 2018. Cette enquête vient compléter les moyens d’observation à l’échelle de l’ouest de la Normandie, après les enquêtes de mobilité réalisées sur le Calvados en 2011 et le Cotentin en 2016. Le recollement des résultats de ces trois enquêtes, confié à l’Aucame, permet ainsi d’avoir une photographie complète des habitudes de déplacements et des mobilités quotidiennes des Normands de l’ouest.
Ce réseau de villes pose de nombreuses questions. Comment fonctionne ce réseau ? Quels sont les échanges quotidiens entre ces territoires ? Qu’est-ce qui motive ces déplacements ? Quels enjeux en matière d’organisation territoriale et d’offre de mobilité ? La présente publication essaiera d’apporter une première réponse à cette question de l’inter-territorialité, à travers l’analyse des déplacements interurbains au sein du réseau de villes de l’ouest de la Normandie.
Au-delà de l’étude des systèmes interurbains, cette publication sera également l’occasion de répondre à deux autres objectifs : mieux qualifier et quantifier la « grande » mobilité quotidienne et mesurer l’adéquation entre la demande de mobilité interurbaine et l’offre de transport proposée à cette échelle.
La présente publication est le deuxième tome consacré aux exploitations spécifiques du recollement des enquêtes de l’ouest de la Normandie. Le premier tome, publié au début de l’année 2019, s’intéresse à l’analyse des principaux résultats sur la mobilité quotidienne des Normands de l’ouest. Cette collection sera complétée par d’autres publications thématiques afin de valoriser les résultats de ce recollement.

Gérer les cookies