Observatoire de l'habitat n°1 : Le parc de logements de Caen-Métropole, état des lieux et dynamiques à l'oeuvre

septembre 2014

Depuis 2007, l’Agence d’Urbanisme de Caen-Métropole accompagne, en tant que maîtrise d’œuvre, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) engagés dans des démarches d’élaboration ou de suivi des politiques locales de l’habitat (programmes locaux de l’habitat). Au fil du temps, l’Aucame n’a cessé de collecter, d’exploiter et d’analyser de nombreuses données transmises par les partenaires locaux. Dans ce cadre, elle dispose d’une batterie d’indicateurs thématiques pour alimenter les observatoires habitat propres à chaque EPCI.

Aujourd’hui, l’Agence souhaite structurer et consolider un système d’observation en matière d’habitat qui lui est propre. L’objectif est de nourrir le territoire d’éléments d’analyse, d’alimenter les études ou les diagnostics et de constituer un outil d’aide à la décision au service des élus, des techniciens et des professionnels de l’habitat.
Si la collecte et le traitement des données sont indispensables à la démarche, la diffusion de l’information constitue un élément fondamental de l’observatoire. C’est pourquoi l’Agence d’Urbanisme de Caen-Métropole souhaite partager les résultats de son observatoire habitat en diffusant régulièrement des publications destinées à l’ensemble des élus, techniciens et professionnels locaux.
La présente publication constitue donc le premier volume de ces publications issues de l’observatoire habitat. Elle a pour objet de présenter le parc de logements de Caen-Métropole, ses grandes caractéristiques et les dynamiques à l’oeuvre sur le territoire.
Dans un premier temps, une photographie assez précise du parc de logements est proposée avec la volonté de caractériser au mieux les différents espaces qui composent Caen-Métropole.
Dans un second temps, l’analyse porte sur les dynamiques observées en matière d’offre de logements sur une période longue, de 1968 à nos jours. Cette rétrospective permet de mieux appréhender les dynamiques à l’oeuvre aujourd’hui sur Caen-Métropole.

Gérer les cookies