Analyse du tertaire et du marché des bureaux sur la CU Caen la mer

Janvier 2019

Analyse du tertiaire et du marché des bureaux sur la communauté urbaine Caen la mer

Conjointement à une tertiarisation de l’économie qui continue de se développer, la demande en bureaux explose depuis les années 1990.
L’année 2017 marque un nouveau record pour le marché de l'immobilier tertiaire en région. Au total, 1,6 million de mètres carrés de bureaux ont changé de main, selon les chiffres de BNP Paribas Real Estate. Un chiffre en progression de 7 % par rapport à 2016 et de 22 % par rapport à la moyenne annuelle des dix dernières années.
Au niveau national, le marché des bureaux est très fortement concentré en Île‐de‐France (en 2016, 2,4 millions de m² de transactions contre 1,5 million dans l’ensemble des grandes villes en région). Dans les régions hors Île‐de‐France, les plus grandes villes polarisent également à des degrés divers la production régionale de bureaux.  
Dans ce contexte, un territoire de taille intermédiaire comme la communauté urbaine Caen la mer est confronté à un réel enjeu concernant la place et les capacités de développement du tertiaire de bureau.
L’objectif de cette note est de cerner les caractéristiques et les évolutions du marché local des bureaux, notamment le niveau de tension entre l’offre et la demande.  
L’analyse des bureaux privés réalisée par l’agence comprend les éléments suivants :  

  • l’emploi dans le tertiaire de bureau dans la communauté urbaine Caen la mer (géolocalisation BD AUCAME) ;
  • les surfaces de  bureaux commencées (source : DREAL‐ fichier SITADEL) ;
  • les transactions (source : agences immobilières) ;
  • les prix (source : DVF) ;
  • le parc tertiaire (source : relevés de terrain AUCAME) ;
  • les projets (sources : AUCAME, agences immobilières, Caen Normandie Développement).
Gérer les cookies