L'agriculture dans les SCoT : Falaise

Septembre 2016

Située à 35km au sud de Caen, métropole régionale, le Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) comprend 48 communes pour une population totale de 26 000 habitants. Ce territoire valorise 77 % de sa surface en production agricole, contre 72 % pour le SCoT de Caen-Métropole. Intégré comme une continuité de la plaine de Caen sur sa partie Ouest et célèbre pour ses sols limoneux profonds de grande qualité agronomique, le SCoT de Falaise recense diverses occupations agricoles du sol : essentiellement des céréales, des cultures industrielles, de l’oléo-protéagineux et du maraîchage à l’ouest et de la prairie permanente à l’est. Ces distinctions de production entre Est et Ouest traduit des systèmes de production et des unités paysagères différentes : de la grande culture pour l’ouest et de la polyculture et polyélevage à l’Est.

La limite de la plaine de Caen et de la Suisse-Normande influence l’orientation agricole du territoire. Largement orienté vers la grande culture, il n’en néglige pas pour autant l’élevage. Avec 34 % de surface en herbe ; contre 22 % pour le SCoT de Caen-Métropole, l’élevage reste encore importante, malgré un recul de l’activité avec 25 % d’UGB en 30 ans.

Ce double dynamisme urbain et agricole induit de fortes pressions foncières : limiter la consommation d’espace pour l’habitat, les infrastructures ou les zones d’activités constitue la priorité du SCoT approuvé en octobre 2011. Dans ce contexte, les nouvelles formes d’agriculture valorisent des produits locaux peinent encore à se frayer une place.

Gérer les cookies