Le boom des croisières maritimes : une réelle opportunité pour la vallée et la baie de Seine

octobre 2017

Le présent document constitue la version intégrale d’un article à paraître en novembre 2017 dans le « document commun des cinq agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine » sur le thème de l’année : « La Vallée de la Seine XXL ». Il s’agissait, en 2017, de mettre à jour les relations entre la Vallée de la Seine et les territoires voisins, ou plus éloignés, dans une logique inter-régionale et européenne. Dans le cadre de la préparation de ce document, l’Aucame s’est chargée d’investiguer sur la place de la Vallée de la Seine dans le tourisme mondial et européen. Au cours de ce travail, il est apparu que le développement des croisières maritimes constitue une opportunité intéressante pour les ports de la vallée et de la baie de Seine et notamment pour le plus important d’entre eux : celui du Havre.
Ces recherches interviennent également à un moment où, ici à Caen, l’intérêt pour la croisière maritime devient manifeste et s’est notamment traduit par la création d’un « Club croisières » qui fédère l’ensemble des acteurs locaux concernés.
Il nous a donc paru utile de publier les analyses qui suivent sur les dynamiques mondiales, européennes et françaises de la croisière maritime. Sans entrer dans le détail des enjeux locaux, elles contribuent à créer une connaissance partagée des grandes caractéristiques de cette activité touristique spécifique, mais en plein développement.
Gérer les cookies