L'emploi dans la Normandie de l'ouest

octobre 2017

La présente note constitue une analyse sommaire de la répartition géographique de l’emploi dans la Normandie de l’ouest (ex Basse-Normandie) à partir des données du recensement 2013. A l’origine de cette analyse existe un questionnement sur la localisation de l’emploi dans un contexte généralisé de métropolisation. Est-il majoritairement concentré dans les villes et si oui, dans quelles proportions ?
On sait que la Normandie de l’ouest se caractérise par une armature urbaine très organisée autour d’un réseau de villes petites et moyennes. Ce réseau est-il toujours structurant au regard de l’emploi ?
Les éléments qui suivent constituent une réponse rapide et partielle à ces questionnements. Ils s’appuient sur une analyse à l’échelle des unités urbaines qui constituent la meilleure approche statistique de la notion de « ville ». La méthode retenue a pour partie consisté à regarder combien d’unités urbaines regroupent la moitié (50 %) de l’emploi.
Cette note apporte un éclairage inhabituel à la géographie de l’emploi d’un territoire qui nous apparaît ainsi quelque peu atypique.
Gérer les cookies