BREXIT et après : comment attirer des Britanniques en Normandie ?

novembre 2019

BREXIT et après : comment attirer des Britanniques en Normandie ?

Compte-rendu de l’atelier Aucame / IHEDATE des 4-5 juillet 2019

En mars 2019, la FNAU a lancé un appel dans le réseau pour identifier les agences d’urbanisme qui avaient travaillé sur la question du BREXIT. L’AUCAME ayant réalisé une étude prospective sur le sujet en septembre 2017, l’agence s’est manifestée. La sollicitation de la FNAU émanait de l’IHEDATE, l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens, dont la vocation est de former des professionnels confirmés du développement territorial sur des sujets liés à leur activité. Chaque cycle de formation comprend 10 sessions de 2 jours, une mission d’étude dans un pays européen et des ateliers d’approfondissement sur des sujets en lien avec la thématique de l’année. En 2019, le thème fil rouge de la promotion était « la géographie de l’argent ».   
Dans ce cadre, l’IHEDATE a souhaité organiser un atelier consacré au BREXIT pour apprécier son impact potentiel et proposer des actions concrètes aux territoires concernés. L’intérêt manifesté par l’AUCAME a conduit à monter un atelier sur le thème « Comment attirer des Britanniques en Normandie dans le contexte du BREXIT ». Organisé et animé par l’AUCAME, avec l’appui de la Communauté urbaine Caen la mer, cet évènement s’est déroulé à Caen les 4 et 5 juillet 2019. Le programme a été validé par l’IHEDATE qui a pleinement fait confiance à l’agence pour mener l’exercice. [...]
Cette publication synthétise l’ensemble des échanges et propositions exprimées au cours de ces deux jours d’atelier. La rédaction a été réalisée par l’AUCAME, à l’exception de la partie présentant les actions « phares » écrite par le collectif d’auditeurs de l’IHEDATE.

Gérer les cookies