Note aux utilisateurs
L’AUCAME porte la création d’un observatoire des systèmes agricoles et alimentaires ayant pour vocation de répondre aux besoins des territoires pour l’élaboration de leur action publique alimentaire, afin de favoriser la reterritorialisation de l’alimentation. La restauration collective est un sujet de préoccupation pour les EPCI et les communes normandes, au vu des obligations posées par la loi EGAlim et le contexte d’inflation sur les produits alimentaires.
Dans ce cadre, l’AUCAME a créé une base de données répertoriant et géolocalisant les établissements concernés, visualisés par le biais de l’application cartographique « Restauration collective » pour favoriser la synergie entre les différents secteurs de la restauration et les acteurs de l’alimentation durable.
Cette base de données « RestauCo » permet de répertorier, de géolocaliser et d’identifier :
- - Les établissements de la restauration scolaire : crèches, écoles, collèges et lycées, autres établissements scolaires.
- - Les établissements de la restauration universitaire.
- - Les établissements de la restauration médicale ainsi que les EHPAD.
- - Les établissements de la restauration inter-administrative.
- - Les établissements des armées et les établissements pour peine.
- - Les cuisines centrales, établissements fabriquant des préparations culinaires à destination des établissements de restauration collective (restaurants satellites).
Sources :
Bases de données sectorielles en open data :
- - Annuaire des établissements de l’Éducation Nationale. 2023, Éducation Nationale.
- - Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS) juridique et géographique. Ministère de la Santé et des solidarités.
- - Ensemble des lieux de restauration des CROUS (France entière). 2022, CNOUS.
- - Base Permanente des Équipements (BPE). 2023.
- - Répertoire SIRENE géolocalisé.
- - Nomenclature d’Activités Française (NAF).
Partenaires ayant mis à disposition leur expertise et/ou leur données :
Guide utilisateur
Pour des raisons méthodologiques, il n’est pour le moment pas possible de recenser les établissements des secteurs sociaux et médico-sociaux. Les quelques établissements recensés ont été ajoutés à la marge, car déclarés sous le registre de "cuisine centrale" (Agrément sanitaire des établissements au titre du règlement (CE) n°853/2004, cuisines centrales). De même pour les restaurants d’entreprises privés. Les centres de vacances et de loisirs n’ont pas été identifiés à ce jour.
Lorsque disponible, la donnée de volumes de ces établissements (nombre de repas à l’année) a été ajoutée, sur la base d’estimation dont la méthodologie est explicitée dans la note d’observation associée (Pour consulter et télécharger la
publication, cliquer ici.).
La valeur 0 correspond à l’absence d’information.
Accéder à l’application
Pour toute information, contactez :