AUCAME > Actualités

Observatoire des solidarités territoriales : les communes et quartiers de Caen la mer

Les communes et quartiers de Caen la mer : typologie de la fragilité sociale sur le territoire.

Depuis 2012, l’Aucame a en gestion l’Observatoire des solidarités territoriales pour le compte de la Communauté urbaine de Caen la mer. Cet observatoire est un outil d’aide à la décision des politiques locales de la ville. D’un point de vue pratique, l’observatoire comporte deux socles. Le premier porte sur des indicateurs d’alerte et de progrès, destinés à identifier et suivre dans le temps tous les quartiers et communes de Caen la mer. Le deuxième consiste en un ensemble d’indicateurs de caractérisation des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et  Quartiers en Veille Active (QVA), sous forme de « chiffres-clés » et de « portraits de quartiers ».
En 2015, l’Aucame publiait pour la première fois une note d’observation sur les communes et quartiers de Caen la mer. Ces premiers travaux ont porté sur l’identification et la caractérisation des quartiers en difficulté au sein de l’intercommunalité. Un panel d’indicateurs a permis de cerner les différents traits de la précarité. Les travaux de l’Observatoire ont également été l’occasion de situer l’agglomération de Caen et ses quartiers par rapport à un ensemble de villes françaises.
Cette note constitue une actualisation du socle 1 et donc de la précédente publication. L’objectif est de replacer les quartiers dans un ensemble plus vaste, celui de Caen la mer, et de caractériser sociodémographiquement les espaces qui composent ce territoire. Enfin, un atlas permet de présenter individuellement chaque indicateur, comme par exemple le taux de chômage ou le niveau de vie.

 

Télécharger le pdf

Gérer les cookies