AUCAME > Actualités
L’alimentation dans les quartiers prioritaires
de Caen la mer
La crise de la Covid-19, puis l’inflation sur les denrées alimentaires, à hauteur de 12 % sur l’année 2022 (Insee), révèlent et catalysent une tendance générale à la précarisation de l’accès à l’alimentation. L’alimentation devient une variable d’ajustement du budget des ménages de plus en plus prégnante, positionnant les inégalités sociales à l’accès à l’alimentation de qualité comme un champ d’action publique en développement.
Cet enjeu a été identifié dans un premier temps par les travaux du Projet alimentaire de Territoire (PAT) de Caen Normandie Métropole sur l’année 2022-2023. Il est à la croisée des analyses de l’Observatoire des solidarités territoriales de Caen la mer, travaillant actuellement au diagnostic de la politique menée sur les quartiers politique de la ville (QPV). L’AUCAME pressent la lutte contre la précarité alimentaire comme enjeu local des politiques publiques métropolitaines alimentaires et sociales.
Dans ce contexte, l’agence a réuni le 1er juin des acteurs de terrain issus tant des sphères de l’aide alimentaire que de l’accompagnement aux personnes en situation de précarité, afin d’analyser la situation alimentaire des habitants des quartiers prioritaires de la Communauté urbaine Caen la mer.
Le format du « focus group », à savoir un atelier de travail participatif d’une vingtaine d’acteurs aux profils variés, a permis d’analyser les dynamiques actuelles, au prisme des dires d’acteurs de terrain. Par un dispositif d’animation participatif, découpé en trois volets, l’AUCAME a souhaité caractériser qualitativement et localement les tendances d’accès à l’alimentation dans les quartiers prioritaires, se questionnant sur les spécificités éventuelles des quartiers caennais. Ce présent document restitue les échanges de ce temps de travail collectif.