L’Agence d’Urbanisme de Caen Métropole

 

 

 

 

 

Initiée en 2008, la consultation internationale du Grand Paris, a été un formidable accélérateur pour les territoires de Paris Seine Normandie. Dans le prolongement des travaux d’Antoine Grumbach, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Laurent Fabius, Président de la CREA et Antoine Rufenacht, Maire du Havre ont initié un travail partenarial visant au développement de l’espace irrigué par la Seine, de Paris à la mer.

Le colloque « Seine d’Avenir », organisé au Havre le 4 mai 2010, concrétise cette démarche. Plus de 1 200 participants, représentants des collectivités, acteurs économiques des trois régions (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France), représentants du monde social ou culturel répondent à l’appel des trois villes maîtresses du projet. Le colloque a un but : démontrer la volonté et la capacité de l’ensemble des élus des territoires de Paris Seine Normandie de parler d’une même voix, et surtout de construire un grand projet commun.

Dans la déclaration de clôture de ce premier colloque, Bertrand Delanoë, Laurent Fabius et Antoine Rufenacht, souhaitant poursuivre leur réflexion sur le projet de développement de Paris Seine Normandie, demandent à leurs agences d’urbanisme respectives de leur proposer ensemble les modalités de ce travail partenarial. À partir de cette commande politique, il parait naturel, du fait de la continuité du territoire, de rallier à cette collaboration les agences de la Région Ile-de-France (IAUîdf), de Caen (AUCAME) et du territoire du Mantois Seine Aval (AUDAS).

Ainsi, pour ce qui constitue jusqu’à aujourd’hui une première en France au sein du réseau des agences, les six agences de Paris Seine Normandie ont décidé de partager leurs ingénieries et mutualiser leurs données. L’objectif affiché est d’éclairer les politiques sur les enjeux et les projets des territoires compris entre Paris et la mer, mais également d’engager des réflexions prospectives pour alimenter en contenu ce grand projet. Quatre thématiques de travail ont été identifiées, à savoir : développement économique, tourisme / culture / paysage, enseignement supérieur / recherche, et transports / mobilités.

L’agence d’urbanisme de Caen-Métropole a grandement contribué à la construction d’une première analyse partagée pour le bassin de vie de la Seine, "Les données essentielles". Cette publication a été distribuée aux participants du second colloque « Axe Seine, Acte 2 » qui s’est tenu à Rouen le 23 mai 2011.

Le 22 novembre 2012 s’est déroulé, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, le troisième colloque «  Axe Seine  » organisé par la Ville de Paris en collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Havre (CODAH), celle de Rouen (CREA) et pour la première fois, la Communauté d’Agglomération Caen la mer. Comme pour le colloque de Rouen en 2011, le partenariat des six agences d’urbanisme a été chargé d’élaborer le document introductif du colloque de Paris. Ce deuxième document commun est composé d’un atlas, du bilan des trois ateliers organisés durant l’année 2012 et d’une synthèse des documents produits depuis 2009 dans le cadre de la démarche « Axe Seine ».

Le colloque de Paris fut un colloque de transition, en attente de la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance. Celle-ci est effective avec la création par décret du 22 avril 2013 d’un comité directeur pour le développement de la vallée de la Seine, sous la présidence de François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine. Ce comité a vocation à élaborer un schéma stratégique d’aménagement et de développement de la vallée de la Seine et à formuler toute proposition en ce domaine. Le comité directeur comprend le préfet coordonnateur des actions de l’Etat pour l’aménagement de la vallée de la Seine, le président du conseil régional de la région Haute-Normandie, le président du conseil régional de la région Basse-Normandie, et le président du conseil régional de la région Ile-de-France.

 

 

 

Les 5 agences partenaires :

apur Atelier parisien d'urbanisme

 


aucame Agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole


aurbse Agence d'urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure

 

 

aurh Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'estuaire de la Seine

 

 

iau-idf Institut d'aménagement et d'urbanisme Île-de-France

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

Agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole - 19 avenue Pierre Mendès France - 14000 CAEN
Tél. 02 31 86 94 00 - Email : contact@aucame.fr
Mentions Légales - Réalisation Netskiss