L’Agence d’Urbanisme de Caen Métropole

 

 

Retour

 

  Colloques

 

 

 

1ère Rencontre des Agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine

Mantes-la-Jolie, le 13 octobre 2015 :

Le développement portuaire et logistique au service du renouveau industriel

 

 

 

 

 

 

Colloque de Caen, le 13 décembre 2013 :

 Déclaration finale

 

 

 

 

 

Galerie photos

 

 

 

Colloque de Paris, le 22 novembre 2012 :

Dossier de presse

Déclaration finale

Le colloque en images

Après le premier Colloque « Seine d’avenir » qui s’était tenu au Havre le 4 mai 2010, après le colloque « Axe Seine, Acte II » organisé par la CREA au Zénith de Rouen le 23 mai 2011, il revenait à Paris d’organiser une troisième manifestation.
Le 22 novembre 2012 s’est donc déroulé, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, le troisième colloque « Axe Seine » organisé par la Ville de Paris en collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Havre (CODAH), celle de Rouen (CREA) et pour la première fois, la Communauté d’Agglomération Caen la mer.
Il fut un colloque de transition, en attente de la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance. Sa déclaration finale fixe toutefois un ambitieux programme de travail aux partenaires impliqués.
Durant ce colloque, et à l’invitation de M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris, M. Duron, Député-Maire de Caen, Président de Caen la mer a annoncé l’organisation à Caen, à l’automne 2013, de rencontres interrégionales sur la recherche et l’innovation.

Les organisateurs avaient assignés à ce troisième colloque les objectifs suivants :

- Porter pour cet espace une ambition nationale visant à sortir de la crise par la réindustrialisation ;

- Démontrer que Paris Seine Normandie correspond à l’espace économique nécessaire au fonctionnement de la « ville-monde » qu’est Paris ;

- Instaurer un dialogue croisé entre les différents acteurs du projet afin de coordonner et d’harmoniser les actions de chacun dans un but commun.

Nouveauté par rapport aux deux précédents colloques, les élus ont décidé que la matière nécessaire aux débats de cette troisième édition serait préparée par trois ateliers thématiques, chaque atelier étant organisé par un binôme d’agences d’urbanisme, sous la responsabilité d’élus des quatre ville ou agglomérations :

- « Construire un système portuaire et logistique pour renforcer les dynamiques territoriales », présidé par les deux adjoints au Maire de Paris, Christian Sautter et Pierre Mansat, et organisé par l’APUR et l’AUDAS. Il s’est réuni à deux reprises au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

- « Réindustrialiser la vallée de la Seine : de nouvelles industries et une industrie renouvelée », présidé par Frédéric Sanchez, Président de la CREA, et Guillaume Bachelay, Député de Seine-Maritime, et organisé par l’AURBSE et l’IAU-IdF. Il s’est réuni deux fois à Rouen.

- « Développer un espace à haut niveau d’attractivités : tourisme, tertiaire, qualité de vie », présidé par l’adjoint au Maire du Havre, Jean-Baptiste Gastinne et les Vice-présidents de la CA Caen la mer, Colin Sueur et Dominique Vinot-Battistoni, et organisé par le l’AURH et l’AUCAME. Il s’est réuni le 28 juin à la Villa Le Cercle de Deauville et le 25 septembre à la CCI de Versailles.

Comme pour le colloque de Rouen en 2011, le partenariat des six agences d’urbanisme a été chargé d’élaborer le document introductif du colloque de Paris.
Ce deuxième document commun est composé d’un atlas, du bilan des trois ateliers organisés durant l’année 2012 et d’une synthèse des documents produits depuis 2009 dans le cadre de la démarche « Axe Seine ».

Pour + d'infos sur ce colloque : www.axeseine-colloquedeparis.fr

 

 

 

 

Axe Seine - Acte II, Zénith de la CREA, 23 mai 2010 :

Déclaration finale

 

 

 

 

Colloque inaugural, Le Havre, 4 mai 2010 :

Publication Paris, Rouen, Le Havre, Seine d'Avenir

Déclaration finale

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

Agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole - 19 avenue Pierre Mendès France - 14000 CAEN
Tél. 02 31 86 94 00 - Email : contact@aucame.fr
Mentions Légales - Réalisation Netskiss