L’Agence d’Urbanisme de Caen Métropole

 

 

etudiants

lexique Lexique

 

Population population

Population
La population d'une commune dite aussi « population municipale » comprend : la population des résidences principales et la population des collectivités de la commune et les personnes sans abri ou vivant dans des habitations mobiles soit :
- les travailleurs logés dans un foyer ;
- les étudiants logés dans une cité universitaire ou un foyer d'étudiants ;
- les personnes âgées vivant dans une maison de retraite ou un hospice (à l'exclusion des personnes vivant en logement-foyer) ;
- les personnes hospitalisées ou en traitement pour plus de trois mois ;
- les membres d'une communauté religieuse ;
- les personnes recueillies dans un centre d'hébergement ou un centre d'accueil
- les personnes vivant dans d'autres types de collectivité.
- les personnes sans abri ou vivant dans des habitations mobiles recensées le premier jour de la collecte dans la commune ;
- les mariniers rattachés à la commune, quel que soit leur lieu de recensement.
Pour les recensements à partir de 2004, cette population est dite « provisoire » jusqu’à la publication officielle des chiffres de la totalité du cycle du nouveau R.G.P., fin 2008. Sa définition reste proche de celle de 1999 à l'exception :
- des étudiants majeurs vivant dans un établissement d'enseignement situé dans la commune mais ayant leur résidence personnelle dans une autre commune qui sont désormais comptés dans la commune d'études ;
- des militaires logés dans un établissement d'enseignement militaire, dans une caserne, un quartier, une base ou un camp militaire, qui sont désormais comptés dans la commune sur laquelle est située cette structure.

Population active
Elle regroupe la « population active occupée » (appelée aussi "population active ayant un emploi") et les chômeurs.
La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT (Bureau international du travail, organisme rattaché à l'ONU qui harmonise les concepts et définitions relatives au travail et à l'emploi, en particulier celles relatives à la population active occupée et aux chômeurs), au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.

Population comptée à part (1999)
Elle regroupe :

  • les militaires logés dans des casernes de la commune et qui n'ont pas de résidence personnelle dans la commune ;
  • les élèves internes des établissements de la commune et qui n'ont pas de résidence personnelle dans la commune ;
  • les détenus vivant dans les établissements pénitentiaires de la commune ;
  • les personnes sans domicile fixe rattachées administrativement à la commune, mais recensées dans une autre commune ;
  • les personnes vivant dans une collectivité d'une autre commune et ayant déclaré avoir leur résidence personnelle dans la commune ;
  • les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, logés hors internats et collectivités, recensés dans une autre commune et ayant déclaré avoir une autre résidence personnelle dans la commune.

Population des ménages
Rassemble, sur un territoire, l’ensemble des personnes vivant dans les résidences principales

Population sans double compte (PSDC)
Le concept de Population Sans Doubles Comptes (PSDC) est utilisé pour calculer la population d'un ensemble de communes, chaque personne étant alors prise en compte une seule fois. C'est le cas, par exemple, pour la population d'un département.

Population totale
Au sens de l’INSEE, la population totale est la somme de la population municipale (définition 1999) et de la population comptée à part (définition 1999).
Au sens de la Comptabilité Nationale, il s’agit de l’ensemble des personnes, nationaux ou étrangers, établies de façon durable sur le territoire économique du pays, même si ces personnes en sont temporairement absentes. La population totale est calculée à une date déterminée. Toutefois, la moyenne annuelle du nombre d'habitants fournit une base appropriée pour l'estimation des variables de la comptabilité nationale ou comme dénominateur en cas de comparaisons.

Revenu disponible
Le revenu disponible d'un ménage correspond aux ressources après impôts directs.
Il prend en compte les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage.
Quatre impôts directs sont généralement pris en compte : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les contributions sociales généralisées (CSG) et contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS).

Revenu fiscal
Correspond à la somme des ressources déclarées par les contribuables sur la déclaration des revenus, avant tout abattement. Il ne correspond pas au revenu disponible. Il comprend ainsi les revenus d'activité salariée et indépendante, les pensions d'invalidité et les retraites (hors minimum vieillesse), les pensions alimentaires reçues (déduction faite des pensions versées), certains revenus du patrimoine ainsi que les revenus sociaux imposables : indemnités de maladie et de chômage (hors RMI). Il est  ventilé en quatre grandes catégories : les revenus salariaux ; les revenus des professions non salariées (bénéfices) ; les pensions, retraites et rentes ;  les autres revenus (essentiellement des revenus du patrimoine). Il est exprimé suivant trois niveaux d'observation : l'unité de consommation ; le ménage ; la personne.

RGP
Recensement Général de la Population : collecte d’information individualisée sur la population et les logements réalisée par l’INSEE. Jusqu’en 1999, il s’agissait d’un dénombrement « exhaustif » réalisé tous les  6 à 10 ans.  Depuis 2004, il s’agit d’un sondage annuel portant :

  1. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, sur 1 commune sur 5 chaque année.
  2. Pour les communes de  plus de 10 000 habitants, sur 8% des logements chaque année.

Un cycle complet de recensement, permettant une exploitation exhaustive des données, portera donc sur 5 ans.

Solde migratoire
Différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l'année.

Solde naturel
Différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistré au cours d'une période.

Unité de consommation
Système de pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage et permettant de comparer les niveaux de vie de ménages de tailles ou de compositions différentes. Avec cette pondération, le nombre de personnes est ramené à un nombre d'unités de consommation (UC).
L'échelle de pondération actuellement la plus utilisée (dite de l'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques) est la suivante :
- 1 UC pour le premier adulte du ménage ;
- 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ;
- 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

 

 

 

Agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole - 19 avenue Pierre Mendès France - 14000 CAEN
Tél. 02 31 86 94 00 - Email : contact@aucame.fr
Mentions Légales - Réalisation Netskiss

>