AOTU :
Autorité Organisatrice des Transports Urbains. Organisme chargé de mettre en oeuvre la politique des transpoprts collectifs d'une agglomération. Il collecte le versement transport et définit la politique des déplacements urbains au teavers du PDU |
Bande cyclable :
Désigne une chaussée à plusieurs voies, celle des cyclistes délimitée par une ligne blanche discontinue (largeur préconisée en ville : 1,5 m) - Voir aussi : Piste, double-sens et itinéraires cyclables et couloir de bus mixte |
CERTU :
Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques. |
Couloir de bus mixte :
Couloir de bus ouvert, par arrêté municipal, à la circulation des vélos. La largeur varie de 3,5 m pour un couloir ouvert (lorsque le bus peut en sortir) à 4,3 m au minimum pour un site propre, ou couloir fermé.
Voir aussi : Piste, double-sens, bande et itinéraires cyclables. |
Déplacement (définition CERTU) :
Le déplacement est le mouvement d’une personne, effectué pour un
certain motif, sur une voie publique, entre une origine et une destination, selon une heure de
départ et une heure d’arrivée à l’aide d’un ou plusieurs moyens de transports ». Un déplacement
répond à 4 questions : Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? |
Double-sens cyclable :
Désigne une rue à double sens dont l’un des sens de circulation est réservé aux cyclistes.
Voir aussi : Piste, bande et itinéraires cyclables et couloir de bus mixte |
DVA :
Dossier de Voirie d’Agglomération. Document de contractualisation définissant les voiries à créer et leur maîtrise d'ouvrage. |
EMD :
Enquête Ménages-Déplacements. Enquête dont la méthodologie est définie par le CERTU visant à connaître finement les comportements de déplacement des habitants d'une agglomération. |
Intermodalité :
possibilité de changer de mode de transport pour un même déplacement. |
Itinéraire cyclable :
Itinéraire jalonné, sans aménagement spécifique, mais empruntant des rues à faible trafic, des zones 30 ou des zones piétonnes accessibles aux vélos. Voir aussi : Piste, double-sens et bande cyclables et couloir de bus mixte |
LOTI :
Loi "LOTI" n°82-1153 du 30 décembre 1982 d'Orientation des Transports Intérieurs. Complétée plus tard par la loi sur l’Air et la loi SRU, la LOTI a défini les compétences des différentes collectivités locales en matière de politique de transport. L’Etat a en charge les services de transport public d’intérêt national; la région est Autorité Organisatrice des services de transport ferroviaire et routier d’intérêt régional; le département a la responsabilité des services de transports routiers non urbains et du transport scolaire ; les communes ou structures intercommunales dites AOTU, sont responsables des services de transports internes aux Périmètres de Transports Urbains (PTU). |
Modes alternatifs :
modes de déplacements alternatifs à la voiture (modes doux et transports
collectifs) |
Modes doux :
modes de déplacements non motorisés |
P+R :
Parc-relais. Parking en périphérie d'une agglomération offrant la possibilité de stationner son véhicule pour prendre un transport collectif. |
PDU :
Plan de Déplacements Urbains. Document de planification des politiques de déplacements, défini par la LOTI et rendu obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la loi SRU. |
Pendulaire :
Se rapporte aux déplacements quotidiens des personnes de leur domicile à leur lieu de travail et inversement. |
Piste cyclable :
Chaussée exclusivement réservée aux cycles. Elle peut être entièrement séparée de la chaussée courante, ou délimitée par un aménagement infranchissable. La largeur minimale recommandée est de 1,5 m pour une piste unidirectionnelle et 2,5 m pour une piste bi-directionnelle. - Voir aussi : Bande, double-sens et itinéraires cyclables et couloir de bus mixte |
PTU :
Périmètre des Transports Urbains. Localement, il correspond au périmètre de Caen la mer. |
Rue 30 :
Désigne une rue dont la vitesse est limitée à 30 km/h, au moyen d’aménagements spécifiques, souvent dans le but de sécuriser les traversées piétonnes (ex : sortie d’école). - Voir aussi : Zone 30 |
SMTCAC (Viacités) :
Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Agglomération Caennaise. Il s'agit de l'AOTU du territoire de Caen la mer regroupant à 75% l'agglomération et à 25% le Conseil Général. |
TAD :
Transport à la Demande. Système de transports collectifs qui n'est déclenché qu'en fonction de la demande (appel téléphonique/Internet) pour desservir les zones peu denses. |
TCU :
Transports Collectifs Urbains. Localement, il s'agit du réseau TWISTO, regroupant les bus et le TVR. |
TVR :
Transport sur Voie Réservée. Nom qualifiant le tramway sur pneus de l'agglomération caennaise. |
Véhicule propre :
On entend par véhicule propre, tout véhicule utilisant un carburant autre que diesel ou super-carburant. Par exemple : électricité, GPL, GNV… |
Zones 30 :
Désigne un ensemble de rues constituant une zone de circulation homogène où la vitesse est limitée à 30 km/h et dont les entrées et les sorties sont annoncées par une signalisation et font l'objet d'aménagements spécifiques. - Voir aussi : Rue 30 |