L’Agence d’Urbanisme de Caen Métropole

 

 

ancien

lexique Lexique

 

Habitat / Foncier habitat

Logement
C'est un local utilisé exclusivement pour l'habitation.  Au sens Insee, ce terme s’applique aussi aux foyers logements inclus dans des résidences possédant des services collectifs mutualisés (personnes âgées, étudiants, foyers de travailleurs…), les chambres meublées, les habitations précaires ou de fortune (caravanes, mobile home…).

Logement collectif
Logement situé dans un immeuble collectif (appartement). Un immeuble collectif est un bâtiment qui comprend au moins deux logements. Certains bâtiments comportent plusieurs cages d'escalier. Au recensement, par convention, chaque cage détermine un immeuble. Dans l'enquête Logement, l'immeuble correspond à l'ensemble du bâtiment.

Logement individuel
Construction qui ne comprend qu'un logement (maison).

Logement occasionnel
Logement ou pièce indépendante utilisée occasionnellement pour des raisons professionnelles (par exemple, un pied-à-terre d'une personne qui ne rentre qu'en fin de semaine auprès de sa famille).

Logement vacant
Logement inoccupé se trouvant dans l'un des cas suivants :
- proposé à la vente, à la location ;
- déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation;
- en attente de règlement de succession ;
- conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés ;
- gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire.

Ménage
Au sens INSEE, désigne l'ensemble des personnes qui partagent la même résidence principale sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Les personnes vivant dans des habitations mobiles (y compris les mariniers les sans-abri) ou résidant en collectivité (foyers de travailleurs, maisons de retraite, résidences universitaires, maisons de détention...) sont considérées comme vivant "hors ménage ordinaires". C'est aussi le cas, dans les enquêtes de recensement, des élèves majeurs vivant en internat, ainsi que des militaires vivant en caserne sans leur famille alors qu'ils étaient rattachés au ménage ordinaire de leur famille dans les précédents recensements de la population.

Nombre de pièce d’habitation (T1, T2, T3…)
Cette notion recouvre les pièces à usage d'habitation (y compris la cuisine si sa surface excède 12 m2) ainsi que les pièces annexes non cédées à des tiers telles que les chambres de service. Ne sont pas comptées les pièces à usage exclusivement professionnel ainsi que les entrées, couloirs, salles de bain...

O.P.S. :
Occupation du Parc Social (enquête annuelle sur l’)

P.L.A.I. :
Prêt Locatif Aidé Intégration – désigne le dispositif de financement de logements très sociaux

P.L.S. :
Prêt Locatif Social - désigne le dispositif de financement de logements sociaux « intermédiaires »

P.L.U.S. :
Prêt Locatif à Usage Social - désigne le dispositif de financement de logements sociaux « classiques »

Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Prêt immobilier sans intérêt destiné à l’acquisition d’une résidence principale ou à certains types de travaux dans une résidence principale.  Pour l’acquisition, il est soumis à condition de ressource.

Résidence principale
Logement occupé de façon habituelle et à titre principal par le ménage. Il y a ainsi égalité entre le nombre de résidences principales et le nombre de ménages.

Résidence secondaire
Logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Les logements meublés loués (ou à louer) pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires. La distinction avec les logements occasionnels est parfois difficile à établir, c'est pourquoi, les deux catégories sont souvent regroupées.

 

 

 

 

Agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole - 19 avenue Pierre Mendès France - 14000 CAEN
Tél. 02 31 86 94 00 - Email : contact@aucame.fr
Mentions Légales - Réalisation Netskiss

>